Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécurisation des actes juridique, l'Acte d'Avocat ou Acte contresigné par avocat

Sécurisation des actes juridique, l'Acte d'Avocat ou Acte contresigné par avocat

Le 10 février 2021
Sécurisation des actes juridique, l'Acte d'Avocat ou Acte contresigné par avocat
L'Acte d'avocat, ou Acte contresigné par Avocat, permet de sécuriser l'ensemble des actes juridiques, y compris par voie électronique. Le consentement des différents parties et le respect des engagements sont de la responsabilité de l'Avocat rédacteur.

Au-delà de la situation générée par la crise sanitaire du COVID 19, il existe un précieux outil de sécurisation des actes juridiques, comme l’expose le CNB ((www.cnb.avocat.fr/fr/lacte-davocat-mode-demploi): il s’agit de l’Acte d’Avocat ou encore Acte contresigné par Avocat issu de la « Loi n° 2011-331 du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et certaines professions réglementées »

L’Acte d’Avocat électronique dispose de la même force probante qui est supérieure à un simple acte sous seing privé : il fait foi jusqu’à inscription de faux. (Article 66-3-1 de 66-3-1 de la loi n° 2011-331 du 28 mars 2011, Article 1374 du Code Civil)


L’Acte d’Avocat qui engage la responsabilité de l’Avocat rédacteur garantit également que le consentement des parties a été éclairé et que les engagements seront respectés.